La Grande Saline

Depuis les romains, nous connaissons l’existence de l’eau salée à Salins-les-Bains, mais la Grande Saline est formellement attestée au XIème siècle, c’est au XIIIème siècle que la Grande Saline sera une forteresse dans la ville. L’importance du sel en fait « l’or blanc », produit indispensable à l’homme utilisé partout et par tous, comme condiment et conservateur.
Il est produit par la cuisson de la saumure, les sources d’eau salée souterraines sont captées, puis remontées à la surface, pour être ensuite évaporées dans de grandes poêles chauffées au bois.
Ici aussi, ils utiliseront la force de l’eau pour entraîner une roue à augets pour pomper l’eau salée et la remonter à la surface, à partir du milieu du XVIIIème siècle avec l’eau de la Furieuse, rivière qui traverse la ville.
La problématique du bois pour la chauffe de l’eau fut un argument pour la construction de la Saline royale d’Arc-et-Senans. C’est à Claude Nicolas Ledoux, architecte célèbre du XVIIIème, que reviendra la commande de la prestigieuse saline.
À Salins-les-Bains la production de sel cessera en 1962.
Les deux salines sont inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Aujourd’hui vous pouvez découvrir toute l’histoire du sel à la Grande Salines de Salins-les-Bains.