L’histoire industrielle
Depuis longtemps …. les montagnes du jura, procurent des ressources naturelles, qui permirent à l’homme de prospérer. Crée par Arsène Lagrange vers 1828, cette Taillanderie, fabrique d’outils taillant, fut vendu en 1865 à la famille Philibert, elle fermera ses portes en 1969.
Agrandie et surtout aménagée pour la fabrication de la lame de faux. C’est encore la même usine que nous pouvons découvrir aujourd’hui.
Nichée dans la reculée du « Creux de la Doye », sur le ruisseau de l’Arcange, un affluent du Lison, c’est de cette eau qu’elle tire son énergie pour actionner les grandes roues à augets. Son dynamisme et la qualité de sa production lui ont permis de vendre ces outils dans 27 départements en France, mais aussi en Suisse et en Afrique du Nord. À son apogée elle produira environ 20 000 faux par an et 10 000 autres outils.
La mécanisation de l’agriculture et des métiers manuels, ainsi que l’exode rurale et le manque de savoir-faire, fit baisser la production à partir de l’entre-deux-guerres pour fermer définitivement en 1969. Les trois derniers, deux frères Philibert et leur ouvrier produisaient
encore 3 000 outils par an.