La visite

Entrer dans les ateliers, c’est découvrir l’univers du travail de forgeron au XIX ème siècle. Patrimoine exceptionnel, témoignage des fermes atelier et du début de l’industrialisation. Un guide vous accompagne pour vous faire vivre un voyage au cœur de la révolution industrielle.

Après un rappel historique des lieux, nous vous expliqueronS les détails de la fabrication de la lame de faux. À partir d’un lopin d’acier d’une quinzaine de centimètres, l’étireur puis le platineur étaient capable de fabriquer une lame de faux de soixante-dix centimètres. Un ensemble de roue à augets et de couronnes en fonte, système de 17 tonnes, actionne des martinets de 80 à 150 kg. Pour ce rendre compte des conditions de travail, nous faisons fonctionner un des système hydraulique.

Une fois les outils ébauchés avec ces énormes marteaux, ils étaient fini sur les enclumes dans la partie forge traditionnelle. La finition et l’aiguisage se passent dans un petit atelier où toutes les machines tournent avec la force d’une turbine, vous pourrez apprécier le martelage à froid avec le plus petit des martinet de 10 kg qui frappe à 500 coups minute.

Pour voir toute l’ingéniosité de la soufflerie entièrement en bois, elle sera expliquée et actionnée, vous retrouverez ici l’univers des engrenages. Une collection d’outils est présentée dans l’ancien magasin de stockage, une centaine de faux différentes, des pioches, des haches et autres coupe-foins permettent de voir le résultat et la beauté des outils Philibert.

Pour finir, dans le dortoir des célibataires, une exposition permanente retrace la vie et les conditions de travail à la Taillanderie de 1865 à 1969.