La Source du Lison

Une des plus belles sources massif du Jura, accessible à 100m du parking.

L’eau surgit à l’air libre, en cascade, au pied d’une falaise karstique. C’est une résurgence alimentée par un bassin versant de plus de 100 km². Les eaux de pluies et de la fonte des neiges forment des ruisseaux en surface qui disparaissent dans des pertes, gouffres ou dolines. Ces eaux souterraines, provenant des infiltrations, finissent à la Source du Lison.

À deux pas : le Creux Billard est dut à l’effondrement du plafond d’une salle souterraine, en période de crue, les eaux qui coulent au Pont du Diable, finissent leur parcours par une impressionnante cascade de 110 m qui se déverse avec fracas. La Grotte Sarrazine est un porche majestueux de 90m de haut, c’est un trop plein de la source. Vous retrouverez de nombreuses balades et randonnées pédestres sur le site de la Source et aux alentours.

L’histoire de l’utilisation de la force de l’eau à la Source du Lison est attestée par un acte de vente du moulin de Font Lison à la Famille de Chalon, Comte de Bourgogne. Il y eu moulin, huilerie, ribes à chanvre et Taillanderie, en 1910 la Compagnie électrique Loue Lison deviendra propriétaire et produira de l’électricité.

Paradoxalement, la révolution industrielle du XIXème siècle permettra un développement des usines au fil de l’eau, mais annoncera leur déclin avec l’émergence des énergies fossiles L’enclavement de Nans-sous-Sainte-Anne, ainsi que les lois de protection de la nature, viendront mettre un terme à l’activité industrielle de la Source du Lison.

La loi dite « Beauquier », classera la Source du Lison site naturel protégé le 02 mai 1912.
Ce site naturel d’exception, dans les guides touristiques depuis 1892, et l’un des plus beaux sites préservé à découvrir en famille, entre amis, ou seul.
C’est l’ensemble de la vallée du Lison qui à été retenue pour figurer dans le réseau Natura 2000.